Aline Gardaz De Luca

Aline aime les couchers de soleil, nager dans le lac, les coquelicots.

Parcours

 

Aline Gardaz De Luca est née en 1970 et a grandi à Lausanne.

Après l’obtention de son Baccalauréat /maturité en langues modernes en 1989, elle voyage, travaille auprès de personnes âgées, vit deux ans et demi dans un monastère et suit la formation d’enseignante enfantine (classes maternelles).

Devenue mère, elle se forme comme conteuse auprès de l’association Rendez-vous Contes de 2002 à 2004 puis auprès de conteurs et conteuses professionnel.le.s : Alix Noble Burnand, Ralph Nataf, Agnès Hollard, Pascal Quéré, Martine Tollet, Catherine Gaillard.

Dès 1987 elle chante dans divers chœurs, prend des cours de chant à l’EJMA Vaud, puis avec Johanna Rittiner et Marina Pittau de 2018 à 2020. En 2004 elle travaille le clown avec Denis Verguin. Elle participe à plusieurs stages de danse notamment la Danse de l’Être avec Fabienne Courmont et développe l’expression vocale lors de stage de Chant méditatif, Voix-énergie et Masques de la commedia dell’arte avec Jacques Bonhomme. Toutes ces approches nourrissent sa pratique du conte et lui permettent de développer un art de la narration dans lequel le mouvement et le chant sont partie intégrante.

De 2012 à 2015, elle suit la formation de formatrice en expression vocale certifiée avec Jacques Bonhomme à l’école Pleine-Voix en France. Son mémoire La voix du conte met en lien ses deux univers.

Aline Gardaz De Luca continue de se former aux arts de la parole en 2016, avec Contes de femmes et femme de conte au CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale) avec l’ethnologue Emmanuelle Saucourt, Paroles de vie avec Ludovic Soulimann en 2022, Conter aux personnes atteintes de maladie d’Alzteimer et autres démences, avecv Emmanuelle Saucourt en 2022 et La conteuse et ses interdits avec Myriam Pellicane en 2024.

En parallèle, elle suit une formation en relation d’aide par la Gestalt thérapie avec Peter Leuenberger, de 2018 à 2021, une formation de gardienne de cercles de femmes en 2021 et le cycle des gardiennes en 2022 avec un prolongement en initiation chamanique en 2023 avec les Souffleuses.

Aline Gardaz De Luca est née à Lausanne. Elle a grandi entre lac et montagnes puis s’est baladée autour du monde une valise à la main. De son enfance, elle garde un esprit nomade, le plaisir de la marche silencieuse dans la nature et l’amour de la scène.

Sa quête d’absolu la conduit à vivre pendant deux ans et demi dans un monastère contemplatif. De retour à la vie ordinaire, elle travaille dix ans avec de jeunes enfants dans les classes enfantines. En ce temps-là, elle racontait déjà des histoires. Devenir maman ravive en elle le besoin de retour à l’essentiel : elle choisit de devenir conteuse, de transmettre par un travail artistique cette parole ancienne et vivante.

Aline Gardaz De Luca crée des spectacles de récit oral, elle s’inspire des contes, des légendes, des mythes et d’anecdotes entendues. Elle conte seule et travaille avec d’autres artistes de la parole ou des musiciens. Ces recherches sont des nourritures pour la vie. Les spectacles se donnent dans diverses institutions et pour des privés. Le travail corporel et vocal prend une place de plus en plus importante. Formatrice en expression vocale certifiée, elle propose des formations à l’art de conter et aux arts oratoire -chant, voix, parler en public- pour adultes qui sont autant de démarches artistiques et de travail sur soi. Elle anime également des stages d’expression autour des contes pour les enfants.

Aline Gardaz De Luca poursuit sa quête de l’humain. Toute expérience de vie et rencontre devient une inspiration, une pierre sur le chemin. Les spectacles et les ateliers sont des occasions d’échanger sur les parcours de vie, de libérer des paroles authentiques voire intimes, de se transformer. L’élaboration d’une parole orale devient nécessaire dès lors que les interdits se dévoilent. La vie avance, les cercles de parole commencent lorsque Aline Gardaz De Luca a approfondi les symboles et les sagesses qui accrochent, révèlent et nourrissent l’intérieur et les liens avec les autres.