Passeuse d’histoires

La lune veille sur le monde quand nous nous agitons

Aline Gardaz De Luca est née à Lausanne. Elle s’est baladée autour du monde une valise à la main. De son enfance, elle garde le goût du voyage itinérant, le plaisir de la marche silencieuse dans la nature et l’amour de la scène.

Pendant dix ans elle travaille avec de jeunes enfants dans les classes enfantines. En ce temps-là, elle racontait déjà des histoires.

Devenir maman ravive en elle le besoin de revenir à l’essentiel : elle choisit de devenir passeuse d’histoires, « transmetteuse » de cette parole ancienne et vivante que sont les contes.

Elle se forme auprès de l’association Rendez-Vous Contes en 2003 et auprès de professionnels dès 2004 : Alix Noble Burnand, Agnès Hollard, Ralf Nataf, Pascal Quéré, Emmanuelle Saucourt. Elle approche le clown et travaille le chant et la voix. De 2012 à 2015, Aline Gardaz De Luca suit une formation de formatrice en expression vocale avec Jacques Bonhomme. Elle obtient son certificat suite à un mémoire sur « La voix du conte ». Cette démarche la conduit à reprendre le chemin de la danse, lors de stages dont la Danse de l’Être avec Fabienne Courmont en 2014.

Aline Gardaz De Luca crée des spectacles, conte seule ou à plusieurs dans diverses institutions et pour des privés. Elle anime des ateliers d’expression pour enfants, elle propose des formations aux arts oratoires et à l’art de conter pour adultes ainsi que des ateliers et des stages d’expression vocale pour tous les âges.

De 2013 à 2022, elle programme et accueille des spectacles de contes et récits professionnels au Centre Culturel de la Ferme-Asile à Sion avec l’association Label C.

En 2018, elle a organisé avec La Roulotte des Contes l’évènement Parole(s) d’origine, afin de réunir des artistes et historien pour poser la question de nos origines, de l’attachement à une terre et interroger les histoires de nos racines et trajectoires.

Aline aime les couchers de soleil, nager dans un lac, les coquelicots.

Démarche

Pour ses créations, Aline Gardaz De Luca s’inspire surtout du répertoire des contes de la littérature orale qui offrent une riche palette de types divers : contes merveilleux, facétieux, histoires de sagesse, mythes, légendes, anecdotes, récits de vie. Ces récits qui ont traversé les siècles transforment l’humain pas à pas et le processus de création suit ce qui émerge des histoires choisies: un fil rouge se dessine d’un spectacle à l’autre qui questionne nos origines, les peurs, la destinée des femmes (et donc des hommes !), nos métamorphoses, la vie… et la mort.

Le silence s’offre une place toujours plus grande, car c’est de lui que naît la parole. Silence qui accueille le souffle, sans cesse, souffle vecteur de poésie, souffle créateur de notre propre renaissance. Silence qui ouvre à l’attention à soi, qui permet le regard, qui est la source de la relation. Alors, la parole peut advenir…

Aline Gardaz De Luca explore ainsi nos fragilités, met ses pas dans ceux de nos ombres et cherche à percevoir l’émotion qui permet de rejoindre l’intime. Les histoires se mêlent les unes aux autres, un fil se tisse entre le chant, les rythmes vocaux et les mots, le mouvement accompagne la voix. Nos vies sont ainsi interrogées, bousculées, démêlées.

 

Et il y a toujours, pas très loin, une lutine qui rit en dansant sur un rayon de lune…