Conteuse: Aline Gardaz De Luca
Regard extérieur, guide de jeu: Danièle Chevrolet
Vous souhaitez programmer ce spectacle? Contactez-moi
Eclipse… La lumière est voilée pour quelques instants. L’obscurité, même momentanée, la plonge dans le désarroi, elle a peur, elle est terrifiée même.
Que se passe-t-il, elle ne reconnaît plus rien ?
Elle marche dans une forêt profonde, inquiétante sans savoir ni où elle est ni où aller.
Elle est totalement seule. Abandonnée Elle s’effondre, pleure, maudit et s’endort.
Et puis au réveil, elle voit au loin une lueur, une porte entr’ouverte, elle passe le seuil et entre… Elle s’assied au coin du feu. On aurait dit… qu’elle s’attendait… là…

La démarche
Pendant une semaine en janvier 2025, les artistes sont allées en résidence à l’Espace Parallèle à St-Maurice en Valais. Cette résidence ECLIPSE a permis de reprendre des contes du répertoire de la conteuse et de poursuivre la recherche de cette matière. En approfondissant le travail d’écriture orale et de jeu de plusieurs contes traditionnels, le travail a porté sur la pertinence et les effets du récit oral à notre époque, et en parallèle, sur l’impact du conte traditionnel sur la psyché humaine.
Le conte, avec ses personnages emblématiques et les situations qu’ils décrivent dans un contexte qui peut paraître désuet, a-t-il toujours sa place dans une époque contemporaine ?
Faut-il les adapter ?
En changer le contexte ?
Le conte, dans sa construction narrative invoque des personnages qui représentent des archétypes : principes féminin et masculin, forces de destruction et de création, courage, sagesse, joie…Il s’inscrit également dans des contextes qui sont plus symboliques que socio-
politiques ; les défis qu’il décrit – passage des abîmes, quête de lumière, principes et valeurs à développer pour entretenir le feu de la vie… – interroge encore.
Comme un travail alchimique, le cœur même du conte agit sur les âmes : en tissant des relations serrées entre les vivants par le récit oral, en parlant de nos origines par les images qu’il utilise, en nourrissant nos questionnements les plus profonds, par les métaphores qu’il véhicule et en nous montrant qu’il y a des défis à relever pour parvenir à se rencontrer et trouver sa propre voix.
Car au cœur de tout être, il y a un royaume.