Les ateliers à thème offrent à chacun de plonger dans l’univers du conte et d’approfondir ce que ces histoires nous disent. Ils peuvent être la base d’une création de spectacle, un travail de répertoire ou une expérimentation sur le thème.
Les ateliers durent d’un à trois jours. Renseignements : contact
Les ateliers :
Le Loup
Jamais le loup ne nous laisse indifférent. Quelle est notre part «louve-loup » ? Que nous racontent les récits de loups ? Qui est-il donc, celui qui revient dans nos montagnes ? Partons ensemble par notre corps, nos voix, des contes et d’autres formes d’expression à la découverte de cet animal craint, fantasmé, aimé.
La femme squelette
Une jeune femme est poussée dans l’eau glacée du nord par son père. Il ne reste d’elle que ses os. Un jour, un jeune pêcheur vient jeter son filet dans cette baie…
Dans cet atelier, nous lirons différentes versions de ce conte, nous nous pencherons sur la culture inuit, nous chercherons les liens avec nos histoires. Nous remettrons les os à leur place, nous dénouerons les nœuds du filet, nous jouerons sur le tambour. Nous chanterons le chant de cette femme qui revient à la vie après ces années au fond de l’eau. Et nous unirons nos voix pour raconter cette histoire que nous aimons ou pas, mais qui ne nous laisse pas indifférents !
Histoires de fils et d’Ariane
Ou comment le fil se dénoue et se tisse dans les contes de fileuses et de tricoteuses. Exploration de mythes et de contes autour du fil… et des femmes. Chant, approfondissement de contes autour du thème, pratiques symboliques, échanges par 2, 3, et en groupe!
Blanche Neige
Tous ou presque connaissent le film de Walt Disney. Qui se doute que la marâtre n’est autre que la mère elle-même de Blanche-Neige ? Qui se souvient que c’est par trois fois que la sorcière cherche à tuer Blanche-Neige ? Ce conte comprend de multiples versions de par le monde qui conservent les mêmes motifs : la jalousie d’une mère, le passage dans un autre monde… Nous explorerons ce récit pour éclairer notre chemin et pour développer notre créativité par la découverte de quelques versions, les émotions qui se dégagent du conte, le travail sur les symboles, le dessin, le mouvement, la voix.
Dire la chose
Dire la chose ? Raconter l’amour, sans pudeur… Trouver les mots, donner les images… Le langage est généreux en métaphores pour exprimer les choses de l’amour. Les histoires sont nombreuses, tantôt grivoises, tantôt coquines, historiques ou fresques amoureuses… Dire la chose nomme sur le devant de la scène ce qui se vit au creux des vies hors de la vue. Avec délicatesse, humour, ou esprit coquin, découvrir ce répertoire et raconter avec simplicité ce qui nous donne la vie. Alors, on ose ?
Contes du dernier passage
Nos vies sont faites de passages, de transitions, d’étapes. Un jour, la mort a le dernier mot… De nombreux récits de la tradition orale racontent la mort, la mettent en scène et nous présentent cette seule vérité commune à tous : nous sommes mortels. Alors pour l’apprivoiser petits pas à petits pas, découvrons ces histoires, approchons-nous de ce personnage qui nous effraie souvent, pour ne pas passer à côté de … la vie ! Par des lectures de contes, des chants, des pratiques seuls ou en groupe, partons à la rencontre avec une part intime de notre existence.
Nos territoires, terres à histoires
Nous sommes des êtres d’histoires : comment avons-nous reçu notre prénom ? Quelles sont les histoires qui se racontent dans notre famille ? Quelle est l’histoire de notre village, de notre pays ? Finalement, d’où est-ce que je viens, quelle est mon origine ? Et si nous partions à la rencontre de ces histoires qui se disent de nous, en nous et qui nous façonnent ? Et si nous allions écouter les histoires de nos voisins, de nos anciens, des passants de nos villes ? Un atelier pour défricher nos territoires et, pourquoi pas, les recréer…