Des Arbres à Conte
Installation sonore
Les arbres
Scanner, écouter une histoire …
prendre une pause de quelques minutes,
une respiration sous les feuilles.
Marcher jusqu’au prochain arbre, ou non,
selon votre temps,
selon votre envie du moment.
Du tilleul à l’érable sycomore, compter environ 1h30 de marche et d’écoute
Cliquez sur la feuille de l’arbre pour voir la position sur le plan.
Tilleul: av de la Gare 21, L’ombre du Tilleul, Isabelle Monnet
Platane: rue de Lausanne 27, L’arbre de vie ou de mort, Audrey Bestenheider
Ginko: Parc de la Planta, Le jardin du géant (d’après Oscar Wild), Véronique Lynch
Cèdre: rue de la Cathédrale 13, Sagesse d’arbre, Michèle Dugué
Érable Sycomore: rue du Vieux Collège 9, Celui qui n’aimait rien, Aline Gardaz De Luca
Présentation
Un arbre résonne de la voix d’une conteuse. À l’ombre sous les branches, assis un peu plus loin, en flânant autour de l’arbre, un homme, une femme, écoutent… Le conte s’achève. Le public s’éloigne, traverse une place, longe une ruelle, grimpe dans la vieille ville. Là, un autre arbre et un autre récit l’attendent…
Pour célébrer ses 20 ans en 2025, l’association romande l’Arbre à Contes (AAC) propose une installation sonore dans diverses communes de Suisse Romande. Les conteuses et conteurs investi.e.s dans le projet préparent et enregistrent un conte de la tradition orale qui sera présenté au public sous la forme d’une plaquette avec un QR code posé près d’un arbre notable de leur commune. Les passants, habitants de la région et touristes, se baladeront d’un arbre à l’autre et écouteront les histoires.
Pour la réalisation du projet « Des Arbres à Conte » à Sion, la Cie La Roulotte des Contes, membre de l’AAC, rassemble deux conteuses professionnelles et trois conteuses amateures expérimentées établies ou travaillant dans la région. Chaque conteuse choisit un récit du patrimoine de la tradition orale en lien avec les arbres ou, plus largement, le vivant. Elle fait une recherche afin de créer une version personnelle du conte et d’élaborer une écriture orale contemporaine de son récit.
« Des Arbres à Conte » désire sensibiliser la population à l’importance des arbres en ville comme présence dans des espaces où la nature est vivante en milieu urbain, espace de bien-être et de vie. Le public pourra flâner et partir à la découverte du patrimoine arboré de la ville de Sion grâce à cette installation. Lors de cette déambulation, le public écoutera à chacun des 5 arbres choisis un conte issu du patrimoine universel.
Création et voix : Aline Gardaz De Luca, Audrey Bestenheider, Isabelle Monnet, Véronique Lynch, Michèle Dugué
Accompagnement à la création : Aline Gardaz De Luca et Audrey Bestenheider
Soutien : ville de Sion, canton du Valais, loterie romande, la Roulotte des Contes
Tout public dès 7 ans



