Aline Gardaz De Luca

Aline aime les couchers de soleil, nager dans le lac, les coquelicots.

Aline Gardaz De Luca est née à Lausanne. Elle a grandi entre lac et montagnes puis s’est baladée autour du monde une valise à la main. De son enfance, elle garde un esprit nomade, le plaisir de la marche silencieuse dans la nature et l’amour de la scène.

Sa quête d’absolu la conduit à vivre pendant deux ans et demi dans un monastère contemplatif. De retour à la vie ordinaire, elle travaille dix ans avec de jeunes enfants dans les classes enfantines. En ce temps-là, elle racontait déjà des histoires. Devenir maman ravive en elle le besoin de retour à l’essentiel : elle choisit de devenir conteuse, de transmettre par un travail artistique cette parole ancienne et vivante.

Aline Gardaz De Luca crée des spectacles de récit oral, elle s’inspire des contes, des légendes, des mythes et d’anecdotes entendues. Elle conte seule et travaille avec d’autres artistes de la parole ou des musiciens. Ces recherches sont des nourritures pour la vie. Les spectacles se donnent dans diverses institutions et pour des privés. Le travail corporel et vocal prend une place de plus en plus importante. Formatrice en expression vocale certifiée, elle propose des formations à l’art de conter et aux arts oratoire -chant, voix, parler en public- pour adultes qui sont autant de démarches artistiques et de travail sur soi. Elle anime également des stages d’expression autour des contes pour les enfants.

Aline Gardaz De Luca poursuit sa quête de l’humain. Toute expérience de vie et rencontre devient une inspiration, une pierre sur le chemin. Les spectacles et les ateliers sont des occasions d’échanger sur les parcours de vie, de libérer des paroles authentiques voire intimes, de se transformer. L’élaboration d’une parole orale devient nécessaire dès lors que les interdits se dévoilent. La vie avance, les cercles de parole commencent lorsque Aline Gardaz De Luca a approfondi les symboles et les sagesses qui accrochent, révèlent et nourrissent l’intérieur et les liens avec les autres.